Avant d’expliquer pourquoi l’A69 doit être abandonnée, il faut saluer le courage de ces écureuils, qui prennent des risques judiciaires pour la préservation du vivant. En mars 2023, alors que des travaux de cette nouvelle autoroute devaient commencer, Stéphane Fillion, Lison Wanegue, Maël Tortel et Elouan Hardy ont empêché des machines de chantier de couper des arbres sur le tracé autoroutier

Le fait qu’ils se retrouvent aujourd’hui face à la justice est lunaire : aucune autorisation officielle à l’abattage des arbres n’avait été délivrée, et leur action a été menée sans violence.

C’est grâce à leur mobilisation que l’opposition à l’A69 a le retentissement médiatique nécessaire pour révéler aux yeux du grand public l’incongruité du projet. Il s’agit en effet d’un projet climaticide et anachronique. Que permettrait l’A69 ? De gagner 20 minutes pour relier Castres et Toulouse. Que détruirait l’A69 ? 300 hectares de terres agricoles qui seraient artificialisés, la destruction de centaines d’arbres et un recul dramatique de la biodiversité sur le territoire. En raison son impact sur la nature, ce nouveau tronçon a reçu un avis défavorable de l’Autorité Environnementale qui le qualifie d’”anachronique au regard des enjeux et ambitions actuels de sobriété”

Ce projet ne rencontre en outre même pas l’assentiment de la population locale : 61% des habitants des deux départements se disent favorables à l'abandon du projet (IFOP) et 75% des élu·es du Tarn y sont opposés. À cette opposition locale s’ajoute la lettre ouverte de plus de 2 000 scientifiques, dont certains membres du GIEC, qui appellent Emmanuel Macron à renoncer à l’A69.